Pour l’histoire…

Mr Riesser 1Monsieur Thierry Riesser (1950-2010) ouvrit un cabinet de médecine Traditionnelle Japonaise au 3, rue Bargue dans le 15ème ard de Paris à la fin des années 1980. Auparavant, il avait ouvert un premier cabinet en 1973 à Montpellier, puis il avait déménagé pour venir s’installer dans le 1er ard de Paris avant d’ouvrir un premier cabinet dans le 15ème ard.

Monsieur Thierry Riesser, formé initialement à la kinésithérapie, fut formé très jeune à la pratique de la médecine manuelle japonaise. Il obtint notamment le diplôme de praticien en Médecine Koho (Koho Igaku de l’Ecole Hakko-Ryu à Tokyo) et fut formé à la pratique de l’acupuncture japonaise au Meiji College of Orientale Medicine à Kyoto (Japon).

Il fut à l’initiative de la première Fédération Française de Shiatsu en France (FFSTJ) et fut parmi les premiers à former des praticiens professionnels. De nombreux praticiens en exercice ont suivi un séminaire encadré par Thierry Riesser mais peu ont suivi le cursus complet et rares sont ceux, restés fidèles aux enseignements japonais que transmettait Thierry Riesser.

Au début des années 2000 alors qu’il ouvrait un cabinet prés de Cahors (Lot), il s’adjoint sur Paris, les services de l’un de ses étudiants, Vincent Folcke. Finalement après plusieurs mois de collaboration, Thierry Riesser céda son cabinet parisien à Vincent Folcke et partit vivre à Cahors.

En décembre 2010, Thierry Riesser décède au Japon (à Kyoto) alors qu’il y était parti depuis 2 ans pour y vivre avec sa femme et ses 3 enfants.